La mécanisation de l’élagage en hauteur et démontage d’arbres.
Il n’y a pas si longtemps que les arbres été élagagés et demontés par des grues sur chenilles. Mais ces opérations représentent toujours un risque pour la securité du machiniste. C’est pour cela, que la formation des opérateurs/opératrices est vitale pour réaliser un travail sécurisé et effectif. Cet apprentissage se base, entre autres, sur les méthodes de récolte, l’entretien des équipements et la securité dans le travail.
Dans les pays du Nord de l’Europe et aux États-Unis, il existe déjà depuis 15 ans des fabricants d’outils et de machines pour élagager et démonter les arbres, en garantissant un travail sécurisé. En deux mots: efficacité et securité. De plus, ces outils s’adaptent aux pelles conventionnelles et aussi aux pelles à bras téléscopiques et retro-araignées.
Actuellement Forest Pioneer présente deux solutions possibles, la pince cizaille ou scie et l’élagueuse téléscopique de 17 m ou 23 m.
La pince cizaille ou scie
Cet outil permet de manipuler plus facilement les branches coupées en les retirant de l’arbre dans toutes les positions et en évitant les obstacles tels que les toits, les lignes éléctriques, les voitures….Ensuite elles sont empilées en sorte que sa récolte et manipulation soient plus rapides et efficaces.
Elagueuse téléscopique de portée jusqu’à 17 m ou 23 m.
Nous proposons aussi des machines de base élagueuse avec bras téléscopique de portée 17 ou 23 mètres, qui portent dans sa pointe un disque tournant de 600 mm de diamètre.
Afin d’éviter tout risque d’éloctrocution, l ‘équipement du bras téléscopique est fabriqué en fibre de verre, un isolant éléctrique qui évite ce danger et permet de sauvegarder la vie du travailleur. De même, les cabines son conçues pour le travail forestier (certification FOPS, ROPS, OPS,). D’ailleurs, grâce à l’utilisation de ces outils/machines, la mécanisation de l’élagage en hauteur et démontage des arbres augmente la productivité et la qualité du produit fini.
En Europe, certains producteurs utilisent déjà ces outils montés sur pelles, retro-araignés et élagueuses de 17 m ou 23 m. Malgré tout, en Espagne, ces opérations sont encore realisées suivant des méthodes manuelles, ce qui représente une perte de production et une augmentation des coûts.
Nous partons de l’expérience des régions pionnières en mécanisation. C’est pour cela, que nous proposons aux entreprises européenes, la adquisition de ces nouvelles pinces cizaille/scie et élagueuses à disque tournant de 17 ou 23 m.
De cette manière, le secteur forestier se professionnalise: les coûts diminuent, et la production et la securité augmentent. Voilà l’objectif de FOREST PIONEER envers ses clients: offrir des services qui rend plus facile la tâche du professionnel forestier, le préserve des dangers, et augmente la productivité de son entreprise.